Chemin de Croix 06 - Catherine Haro en-tete

Infos techniques : Série de 14 tableaux. Peintures à l’huile, ou technique mixte, sur toile de lin, au format 46 x 33 cm (8 toiles) ou 46 x 38 cm (6 toiles).

Commanditaire : Église Sainte-AnneRivas

Il y a quelques temps, on m’a contacté pour effectuer un travail peu ordinaire : réaliser un chemin de croix pour une église.

Ce thème classique de l’Histoire de l’Art occidental (la représentation de la Passion du Christ) a été traité par un nombre considérable d’artistes peintres, sculpteurs, graveurs à travers les époques.  Dans sa représentation iconographique, le chemin de croix se compose traditionnellement de 14 tableaux (stations) dépeignant l’ensemble des souffrances et supplices qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus, de sa condamnation par Ponce Pilate à la mise au tombeau de son corps.

Aborder un tel travail m’a tout d’abord impressionné et il m’aura fallu près de 10 mois pour réaliser ces 14 tableaux.
De longs mois pendant lesquels j’ai beaucoup douté et ai remis bien souvent en cause mon travail.

Le format imposé de petites dimensions m’a d’abord réfréné tant les souffrances humaines à dépeindre étaient immenses. Puis, il m’a semblé qu’il se prêtait peut être à une vision plus introspective, plus intime.
Trouver le lien pour créer une narration graphique et laisser se décliner l’histoire a aussi été une difficulté. Il m’aura fallu beaucoup de “lâcher-prise” pour puiser en moi la matière nécessaire à l’expression de tant de souffrance. Cela fut difficile et long.

J’ai souhaité ne retranscrire que l’émotion de chaque scène en me focalisant sur les regards et les expressions, en oubliant le décor, en le traitant de façon abstraite. J’ai tenté de mettre en avant l’importance de l’humain.

Dans le contexte au sein de l'église de Rivas

Video de présentation